Propos recueillis par Chenald Augustin
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

« Les auteurs haïtiens publiés chez nous constituent un catalogue de grande qualité »

06 oct. 2011
Ils sont une douzaine d'auteurs haïtiens à être publiés chez Vents d'Ailleurs, une maison d'édition ouverte aux écrivains du Sud, à d'autres imaginaires, à d'autres voix littéraires, méconnus ou inconnus de l'Occident. La directrice Jutta Hepke nous parle de l'essor de ces auteurs et de leur production en France, lequel est dû au travail de cette maison d'édition.
article.title

« Ayiti pawòl lapli ak lakansyèl, une parole citoyenne »

18 août 2011
« Ayiti pawòl lapli ak lakansyèl », la nouvelle création théâtrale de l'Atelier Toto B., mise en scène par Dieuvéla Etienne, sera présentée, en avant-première, le vendredi 19 août, dans les jardins du ministère de la Culture et de la Communication. Ce spectacle, qui intègre dans un tout cohérent la magie du cirque, du conte, du théâtre, de la musique et de la danse, est une évocation du tremblement de terre de janvier 2010, de la reconstruction d'Haïti et de l'eau, élément vital. Le metteur en scène nous présente, dans cet entretien, ce spectacle conçu en cinq tableaux suggestifs et d'un lyrisme débordant.
article.title

« Jean-Claude Bajeux, un esprit puissant, un homme d'une immense culture »

12 août 2011
Pendant des années, depuis son retour d'exil en 1986 à la suite de la chute de la dictature, Jean-Claude Bajeux a été surtout connu comme un défenseur des droits humains. Ce côté semblait occulter l'intellectuel, le critique littéraire, l'universitaire et le poète. Michèle D. Pierre-Louis campe la figure intellectuelle de Jean-Claude Bajeux, le passionné « des mots », de la littérature, de la philosophie et de la culture.
article.title

« Faire vivre l'histoire du tremblement de terre du 12 janvier dans toute sa gravité »

02 août 2011
Le comédien Angélo Destin a mis en espace « Tout bouge autour de moi », récit témoignage de l'écrivain Dany Laferrière sur la catastrophe du 12 janvier. Présentée le 19 juillet par le comédien Marc Henry Valmond, au Studio DTM (danse, théâtre et musique) de Paris, cette performance-théâtre met en scène les blessures, la souffrance et la douleur physique et intérieure provoquée par ce séisme dévastateur. Le metteur en scène de cette création théâtrale, Angélo Destin, un des rescapés du tremblement de terre, dévoile le contenu de son travail.
article.title

« Nous travaillons dans une grande relation et articulation des imaginaires et des visions du monde »

29 juil. 2011
Mémoire d'encrier - maison d'édition fondée et dirigée par l'écrivain Rodney Saint-Eloi - se donne pour mission de sortir des auteurs haïtiens du carcan régional, de les « déghettoriser » en les inscrivant dans la diversité et la relation des cultures, à travers tout un réseau de diffusion et de distribution à travers le monde. Rodney Saint-Eloi nous entretient du mandat de cette maison d'édition indépendante et de sa vision de la littérature et du livre.
article.title

« Ile en île : une sorte d'encyclopédie pour présenter au monde entier les auteurs parfois peu connus »

18 juil. 2011
Le site île en île (http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/), créé par l'universitaire Thomas C. Spear, est une base données et de recherches sur les littératures et les cultures insulaires et francophones. Plus de 250 auteurs y sont présentés, dont la majorité vient d'Haïti. Pour nombre d'entre eux, ce site est une vitrine, un espace de vulgarisation de leurs oeuvres et de leurs recensions critiques.
article.title

« Dans mes romans, les personnages centraux sont des combattants et se croient éternels »

28 juin 2011
Michel G.
article.title

« Une histoire simple où les sentiments humains sont mis à rude épreuve »

24 juin 2011
Magaly Pélissier livre à l'occasion de Livres en folie deux ouvrages : « Les infidèles » et le 4e tome de « Dis-moi comment ». Dans son roman « Les infidèles », l'amour, les troubles sentimentaux, la tromperie se conjugent dans un style léger, précis et plein de poésie.
article.title

« René Préval, dans son for intérieur »

14 juin 2011
Sorti en mai - juste avant son départ-, « 100% Préval » est un ouvrage collectif paru sous la direction de Fred Brutus. A travers ce collectif, onze personnalités haïtiennes d'horizons divers cernent la personnalité de l'ancien président et analysent la gestion de ses deux administrations (1996-2001, 2006-2011). Pour le directeur de ce collectif, que nous avons rencontré, cet ouvrage, un témoignage pour l'histoire, se veut aussi « une radioscopie, une radiographie de la situation actuelle ».
article.title

« Nous tenons à avoir une diversité musicale dans le festival »

04 mars 2011
Du 19 au 26 février dernier, s'est tenue à Port-au-Prince, la 5e édition du Festival international de jazz de Port-au-Prince. Cette manifestation musicale a été une réussite, selon son coordonateur général, Joël Widmaier, que notre collaborateur a rencontré.